Le système constructif français contre les éco-matériaux ?

Le 6 novembre 2014 à l’Ecole des Mines d’Alès, Archibale participait à une table ronde sur le thème suivant : Mieux construire au XXIème siècle : comment choisir ses matériaux ?

Cette table ronde a été l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de revoir l’expression de nos besoins, de nos usages, et les solutions que nous apportons, dans tous les domaines, et plus particulièrement dans celui de la construction. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre intervention au lien suivant :

Table ronde et intervention d’Archibale : Notre intervention a lieu au bout de 1h 38m 30s, nous vous invitons également à suivre l’intervention de Caroline Lecomte, architecte au Parc National des Cevennes, et Gilles Amblard, gérant de la société AltéaBois. Tous les deux intéressés par l’initiative Archibale, il y a fort à parier que nous nous retrouverons prochainement sur des projets communs.

Près de six mois plus tard, une surprise nous attend !!

Aujourd’hui mandatée par Ségolène Royal, Corinne Lepage supervise un groupe de travail sur l’économie de demain. Et l’occasion pour Archibale de découvrir la bonne surprise : les problématiques pointées lors de notre intervention de novembre à l’Ecole des Mines se retrouvent explicitées dans le rapport supervisé par Corinne Lepage : Innovation en isolation, la sclérose des lobbies. Il semblerait ainsi, comme nous l’avions évoqué, que la réglementation et les instances en place limitent indirectement l’émergence des matériaux isolants d’origine naturelle. Jugez plutôt !!

A nous donc de redoubler d’efforts pour progresser encore sur le chemin de la valorisation, en attendant que la reconnaissance soit inscrite sur  « procès vert-bale » !!

images

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Rétrolien: Le rapport Lepage : les éco-matériaux à la page sur la voie Royal | Archibale Isolation

Les commentaires sont fermés.