Montbrun, nos bales, votre bien-être au naturel

foire 3Hier, dimanche 4 septembre, a eu lieu la foire “Bien-être au naturel” de Montbrun les bains. Dixième édition, première participation pour Archibale, l’occasion de découvrir, sous le soleil, de nombreuses personnes intéressées et curieuses de découvrir les bales et leurs possibilités de valorisation en isolation en vrac, en panneau décoratif, en charge pour enduit, en brique. La présence sur la foire d’artisans réalisant des coussins en bales de petit épeautre de Haute Provence, ainsi que plusieurs plats à base de cette céréale au goût du jour, ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir l’étendue de valorisation de cet or des champs.

Notre stand idéalement placé au centre de la foire a donc vu s’arrêter plusieurs professionnels, particuliers ou novices. Même si certains d’entre eux n’avaient pas de projet de construction ou de rénovation immédiat, ravis de cette découverte, nous sommes contents de promouvoir l’existence de l’isolation en bales : un bouche à oreille pour une graine semée, une idée qui, nous l’espérons, germera ici ou ailleurs. L’espace info énergie du CEDER en voisin a été l’occasion de réorienter les visiteurs lorsque notre produit ne convenait pas à leurs projets, afin de leur fournir les informations adéquates et les conseils appropriés pour assurer les bonnes pratiques de la rénovation énergétique.

Egalement présent sur notre stand, Pierre Delot, le président de la jeune association Batir en Balles (B&B), qui souhaite œuvrer pour cartographier les lieux de culture de grains vêtus possédant des balles (riz, petit épeautre, grand épeautre, sarrasin, etc.), et ainsi pouvoir à terme développer des filières locales de valorisation adaptée aux spécificités de chaque type de balles. Des visiteurs bretons, normands et autres, ont ainsi appris l’existence de B&B, et on l’espère, vont permettre un relais dans d’autres régions.

Foire2

Une journée riche donc que nous espérons pouvoir renouveler l’an prochain, nous en profitons pour remercier les organisateurs ayant permis sa réalisation. Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine, le 15 septembre, où l’on retrouvera “Bâtir en Balles” au Congrès National du Batiment Durable !

A bientôt!

Soyez le premier à publier un commentaire.