Les bales de salons en salons

Les projets continuent et ceux à venir ne sont pas en reste…

A la Villa Méditerranée de Marseille, le 15 septembre dernier durant le Congrès National du Bâtiment Durable se tenait un espace écomatériaux, représentant les filières membres de Fibraterra. A ce titre, l’association “Bâtir en Balles” et Archibale étaient là. Une journée qui fut l’occasion de communiquer sur les projets en cours et à venir, ainsi que de présenter aux différents professionnels les avantages des bales (ou balles), co-produit agricole encore peu connu.

Le 15 novembre à Supagro Montpellier, l’organisation de la journée du blé dur a également permis d’exposer les produits et les structures assurant la valorisation des bales de petit épeautre comme Archibale, Bâtir en Balles, et LESA. Une journée intéressante dont nous reparlerons prochainement.

7045e8_a89c43a9568c4e1a959a06dd65978baf-mv2

Cette présence à la journée du blé dur a été possible notamment grâce à l’invitation de Caroline Grellier porteuse du projet Termatière. Matériau proche de notre épisolant, il s’agit de valoriser pour Termatière les sarments de vigne. D’ailleurs les matériaux agglomérés et biosourcés ont le vent en poupe. L’idée de création d’Archibale et de valorisation des bales de petit épeautre sous forme de panneaux décoratifs coïncide avec la concrétisation outre Atlantique du projet Ecovative utilisant notamment des balles de riz liées avec du mycélium.

Pour favoriser l’émergence de tels produits, et gagner en représentativité institutionnelle, le 15 décembre prochain devrait avoir lieu la création du Collectif des Filières Biosourcées pour le Bâtiment à l’initiative du RFCP, Interchanvre, 3C, CenC, Ecima, Bâtir en Balles et Asiv. A suivre donc.

Une dernière information pour finir le présent article, la Boutique des Sciences de Lyon propose pour le compte de Bâtir en Balles une offre de stage qui débutera début 2017, n’hésitez plus, postulez !

Nous approchons déjà de la fin d’année, et toute l’équipe Archibale espère qu’elle fut une réussite pour vous. Pour 2017 concernant les bales, il y a déjà de nombreux projets en perspective. Nous aurons donc, nous l’espérons, l’occasion de vous retrouver de foires en salons pour communiquer de nouveaux sur nos actualités !

Soyez le premier à publier un commentaire.