Aux Mines, les bales s’emballent …

Les recherches ayant permis la création de l’Episolant ont débuté en 2009 au Centre des Matériaux de Grande Diffusion (CMGD), appelé aujourd’hui C2MA pour Centre des Matériaux des Mines d’Alès. Le 30 avril, trois élèves ingénieurs de l’école achèvent un travail visant à étudier le comportement de notre panneau Episolant en milieu humide et en vieillissement accéléré. Leur soutenance s’est réalisée devant un jury d’enseignants-chercheurs venus évaluer le travail réalisé.

Ces études nous ont permis d’affiner le procédé de fabrication et de séchage afin de pouvoir optimiser sur le long terme l’intégrité du matériau Episolant. Ces recherches pratiques dans le cadre du cursus scolaire des élèves peuvent s’inscrire plus largement dans le cadre des thèses de doctorat.

Le C2MA contribue ainsi à favoriser le développement de la bale de Petit Epeautre de Haute Provence. En effet, une thèse sur la valorisation des bales de Petit Epeautre dans un polymère compostable (acide polylactique ou PLA) a été réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat (Thao Thi Phuong Tran, 2009-2013). Le matériaux élaboré possède ainsi de bonnes propriétés mécaniques et peut être composté en totalité.

Afin de contribuer à la valorisation des sous-produits agricoles en général, le C2MA continue dans ce champ de recherche où actuellement Morgan Chabannes réalise sa thèse de doctorat sur la formulation et l’étude d’agro-bétons légers isolants à base de balles de riz pour l’éco-construction.

Archibale remercie donc tous les acteurs ayant pour objectif la reconnaissance des bales comme matériaux à part entière.

DSC07229

Soyez le premier à publier un commentaire.